brocante et marché à l'isle sur la sorgue

Que faire à L’Isle-sur-la-Sorgue ? Nos incontournables

Surnommée la Venise provençale, L’Isle-sur-la-Sorgue est une petite ville du Vaucluse située au cœur des massifs du Luberon, du Ventoux et des Alpilles. Reconnue comme capitale française de la brocante et des antiquaires, elle attire des visiteurs du monde entier chaque année. La saison estivale offre de nombreuses animations au fil de l’eau qui vous feront découvrir la douceur de vivre provençale. Que faire à L’Isle-sur-la-Sorgue ? Notez les incontournables à ne pas manquer lors de votre passage dans le Vaucluse.

Les quais de Sorgue

La particularité de L’Isle-sur-la-Sorgue réside dans ses cours d’eau qui serpentent à travers toute la ville. Des quais du sud au nord, vous suivrez la paisible course de la Sorgue. Elle prend sa source à Fontaine-de-Vaucluse ; village typique à seulement 10 kilomètres de L’Isle-sur-la-Sorgue, célèbre pour son gouffre. L’eau occupe une place centrale dans l’histoire de la ville, l’office de tourisme vous propose un itinéraire piéton de 2 kilomètres qui longe les eaux fraiches de la Sorgue et vous dévoilera toutes les roues à aubes. Ces dernières sont les souvenirs de l’industrie textile qui a fait prospérer L’Isle-sur-la-Sorgue à partir du XIIe siècle. 

Le marché du dimanche matin de L’Isle-sur-la-Sorgue

L’Isle-sur-la-Sorgue est réputée pour son traditionnel marché provençal du dimanche matin où touristes et locaux se mélangent dans une ambiance de vacances. Les gourmands affluent pour venir gouter et acheter les spécialités du terroir : près de 230 stands vous attendent. Primeurs, viticulteurs, fromagers, boulangers, bouchers, etc. investissent les ruelles du centre-ville et des quais de Sorgue pour vous proposer leurs meilleurs produits. Le 1er dimanche du mois d’aout a lieu le marché flottant où une partie des commerçants se rejoignent pour vendre directement sur la Sorgue. La tradition veut qu’ils soient en costume de pêcheur d’époque sur leur nego chin. Qu’est-ce que les nego chin ? Des embarcations à fond plat menées avec une perche. Ce sont les bateaux typiques de la Sorgue ! 

Les antiquaires et brocanteurs

Depuis plus de 60 ans, L’Isle-sur-la-Sorgue attire les amateurs et les professionnels d’art, de brocante et d’antiquités. Tout au long de l’année, 6 villages d’antiquaires comptant 300 exposants sont installés et vendent leurs objets ; sous le regard affûté et passionné des chineurs. Chacun a sa spécialité et il est libre aux visiteurs de se laisser porter de galerie en galerie. Les grandes foires internationales de Pâques et du 15 août sont les temps forts du calendrier l’Islois. Ces immenses brocantes à ciel ouvert accueillent jusqu’à 10 000 visiteurs et plus de 500 exposants. 

Que faire à L’Isle-sur-la-Sorgue ? La Filaventure de Brun de Vian-Tiran

Accordez-vous une escapade dans le temps avec la visite de la Filaventure Brun de Vian-Tiran. Cette entreprise familiale est en activité depuis 1808 et a rencontré un grand succès dans l’industrie textile. Cette ville sur l’eau a connu un essor incroyable au moment de la révolution industrielle grâce à l’installation d’usines à fleur d’eau profitant de l’énergie hydraulique de la Sorgue. Un musée a été aménagé à l’étage de la boutique dans une aile de la manufacture. Un parcours sensoriel unique et interactif vous emmène à la découverte des plus belles laines du monde : mérinos, alpagas, cachemire, les plaines de la Crau à la Mongolie. Entre fil d’histoire et fil de laine, c’est le patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue que vous admirerez à la Filaventure.  

L’Isle-sur-la-Sorgue est une ville de Provence pleine de surprises et de bonnes adresses. Vous cherchez une location de vacances dans le Luberon ? Nos gîtes avec piscine à Saumane-de-Vaucluse, à seulement 5 minutes de L’Isle-sur-la-Sorgue, vous ouvrent leurs portes pour un séjour inoubliable. Offrez-vous une vraie déconnexion sous le signe de la détente et du slow tourisme. Nous vous attendons sous le soleil provençal ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.