lavandes au marché de L'Isle-sur-la-Sorgue

Le marché de L’Isle-sur-la-Sorgue | une référence provençale

On ne présente plus L’Isle-sur-la-Sorgue ; petite ville touristique et animée du Vaucluse. Située à moins de 10 kilomètres de Fontaine-de-Vaucluse et de Saumane-de-Vaucluse, cette Venise provençale vous accueille toute l’année pour vous transporter le long de ses ruelles et à travers ses traditions. En été, la douceur du soleil et l’ambiance festive vous assureront des vacances 100 % déconnectées. Le marché de L’Isle-sur-la-Sorgue, organisé chaque dimanche, vous plongera au cœur de la Provence ; vous serez séduit par ses senteurs, ses artisans et ses produits du terroir. Nous vous amenons découvrir cette cité pleine de charme ; suivez-nous !

Le marché de L’Isle-sur-la-Sorgue : la sortie à ne pas manquer 

Un marché réputé

Le dimanche matin c’est le rendez-vous hebdomadaire des L’Islois et des vacanciers au marché de L’Isle-sur-la-Sorgue. Renommé à travers toute la région PACA, ce marché provençal propose des produits locaux et gourmands de qualité. Vous pourrez acheter des fruits et légumes d’artisans régionaux, mais aussi des vêtements, des bijoux, du linge de maison, des vinyles, des livres, des fleurs, etc. Ce grand marché oscille dans les rues du centre-ville et le long des quais ; admirez les stands, contemplez la Sorgue couler et savourez un café sur une terrasse ensoleillée.

La variété des produits proposés, l’accueil chaleureux des producteurs locaux et l’ouverture des boutiques des commerçants de la ville font de ce marché un moment que l’on ne veut pas rater. En été, même si les rues sont remplies, on prend le temps. On promène, on achète quelques légumes bio, un peu de fromage affiné, du pain frais et du rosé du Luberon pour l’apéro ; un rituel incontournable !

Un marché typique

Le marché provençal de L’Isle-sur-la-Sorgue est tellement agréable que même les habitants de la région viennent de loin pour en profiter ; son authenticité rassemble locaux et visiteurs. Pendant la période estivale, plusieurs animations sont organisées autour des traditions l’Isloises ; ces événements renforcent la culture de la ville et passionnent les vacanciers en quête de folklore.

Le 1er dimanche du mois d’août, le marché de L’Isle-sur-la-Sorgue se transforme en marché flottant ; le seul dans la région. À bord de leur nego-chin, bateaux en bois uniques et typiques de L’Isle-sur-la-Sorgue, les marchands s’habillent en tenue de pêcheurs d’antan et vendent leurs produits depuis la Sorgue au public installé sur le bord. Au micro, un compteur raconte l’origine de ce marché et relate l’histoire de la ville. Vers 13 heures, quand le marché flottant prend fin, les marchands se réunissent en ligne sur leurs bateaux et chantent la « Coupo Santo » qui honore la Provence.  

Un savoir-vivre provençal

Flâner au marché de L’Isle-sur-la-Sorgue c’est avant tout un savoir-vivre à la provençale. Vous apprécierez l’ambiance de détente et de légèreté qui règne ; sentez-vous libre de ralentir et de profiter de l’instant présent dans le tumulte du marché. Votre tour est terminé ? Ne partez pas si vite ! Installez-vous sur une terrasse pour boire un café ou prendre un verre selon l’heure de votre pause.

Si le cœur vous en dit, vous pourrez prendre place à la table de l’un des nombreux restaurants en bord de Sorgue pour déguster des plats à base de produits frais et continuer ce moment délicieux. L’Isle-sur-la-Sorgue est aussi réputée pour ses établissements variés ; du bistro à la pizzeria en passant par des steakhouses et des tables étoilées. Le long des quais, vous pourrez lire les cartes des restaurants experts dans la cuisine française et provençale. Envie de voyager ? Des chefs vous feront découvrir des spécialités culinaires du monde. Vous n’aurez pas de mal à trouver le restaurant qui saura vous séduire et régaler vos papilles ! 

Visiter L’Isle-sur-la-Sorgue, la Venise provençale

Le centre-ville, ses boutiques et ses cafés

La vieille ville vous enchantera par ses petites rues pavées, sa basilique Notre-Dame-des-Anges et ses placettes ombragées. À L’Isle-sur-la-Sorgue, vous découvrirez aussi des boutiques locales de décoration, de vêtements, de bijoux, de bien-être, de produits du terroir ; pour offrir ou pour vous faire plaisir, vous tomberez sous le charme de ces jolis commerces où l’accueil réservé aux clients est toujours convivial. Cette ville provençale saura vous captiver avec ses différents cafés et salons de thé ; trouvez facilement un endroit pour vous reposer dans une ambiance cosy et élégante. 

Les antiquaires et la brocante 

La ville de L’Isle-sur-la-Sorgue est mondialement réputée pour ses antiquaires et sa brocante. Vous aimez chiner ? Vous ne serez pas déçu par le nombre de boutiques d’antiquités que compte cette ville sur l’eau. Tous les dimanches, une des avenues principales se transforme en un haut lieu de brocante et d’antiquités ; venez dénicher votre bonheur. Le week-end de Pâques et celui du 15 août sont des dates clés à retenir ; c’est à ces périodes que se déroule la foire antique Art & You, une brocante qui rassemble visiteurs français et étrangers. 

Les lieux d’art et de culture

L’Isle-sur-la-Sorgue c’est aussi une ville d’art et de culture. Les galeristes et les antiquaires cohabitent pour faire vivre l’art sous toutes ses formes. Au fil de votre balade, vous découvrirez des lieux comme la Manufacture, un collectif de créateurs rassemblé autour de différentes disciplines ; art, design, décoration et mode. La fondation Villa Datris, dédiée à la sculpture contemporaine, vous ouvre ses portes et vous laissera admirer des artistes de renommée nationale et internationale. Enfin, le centre d’art Campredon vous propose de nombreuses expositions tout au long de l’année mettant en avant l’art moderne et contemporain. 

Votre séjour dans le Luberon ne peut pas se dérouler sans un passage au marché hebdomadaire de L’Isle-sur-la-Sorgue ; une expérience unique. Tous les dimanches, ce marché local vous accueille et vous fera voyager à travers la Provence. Vous recherchez une location de vacances près de L’Isle-sur-la-Sorgue ? Les Bergeries de Saumane, à moins de 10 minutes du marché, vous proposent des hébergements avec piscine où la tranquillité et le calme seront les maitres mots. Nous restons à votre disposition pour répondre à vos demandes et vous attendons avec impatience au domaine ; optez pour des vacances réussies dans le Luberon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.