l'eau bleue du gouffre de fontaine-de-vaucluse

Le gouffre de Fontaine-de-Vaucluse | un lieu mystérieux

Fontaine-de-Vaucluse est un village situé à 5 kilomètres de L’Isle-sur-la-Sorgue, rendu célèbre par le poète François Pétrarque et apprécié pour sa douceur de vivre. Sa végétation luxuriante et son ambiance de vacances attirent de nombreux visiteurs en période estivale. Les chanceux qui découvrent le gouffre de Fontaine-de-Vaucluse au printemps ou en automne resteront étonnés par ses crues spectaculaires ; allant jusqu’à 90 m3 par seconde. Cette source bouillonnante en hors saison et paisible en été est un vrai caprice de la nature. On vous emmène dans ce village typique du Vaucluse qui vit au rythme de la Sorgue. Suivez-nous ! 

Histoire et exploration du gouffre de Fontaine-de-Vaucluse

La première source de France

Le gouffre de Fontaine-de-Vaucluse est la première source de France par son volume d’eau écoulé et l’une des plus importantes au monde ; une moyenne de 63 millions de m3 par an. Ce haut lieu naturel intrigue les chercheurs depuis l’Antiquité et ne cesse d’attirer les visiteurs curieux de découvrir ce site mystérieux. Les flots qui surgissent à Fontaine-de-Vaucluse proviennent de l’infiltration des eaux de pluie et de la fonte des neiges du mont Ventoux, des monts de Vaucluse et de la montagne de Lure. Ils représentent un impluvium de 1 240 km2 dont la seule issue demeure Fontaine-de-Vaucluse. Pour se rendre au gouffre, il faut emprunter un sentier bordé d’arbres longeant la Sorgue ; laissez-vous charmer par cette nature verdoyante !

Les secrets du gouffre de Fontaine

À la fin du XIX siècle s’organisent les premières grandes explorations spéléologiques et c’est à la fin du XXe siècle qu’une certitude se confirme : la Fontaine-de-Vaucluse est une exsurgence. Qu’est-ce que cela signifie ? Que ce n’est pas réellement une source, mais plutôt une sortie à l’air libre d’une rivière souterraine ; la Sorgue de Vaucluse. Elle est l’unique point d’aboutissement d’un immense réseau qui recueille toute l’eau des massifs environnants ; ce qui explique l’incroyable débit de la Fontaine. Qu’est-ce qui surprend les scientifiques ? Ce flot devrait se tarir en été et pourtant ce n’est pas le cas ; tous les secrets de la Fontaine n’ont pas encore été élucidés. En famille ou entre amis, le gouffre est accessible à tous ; partez en exploration !

Se balader à Fontaine-de-Vaucluse

Fontaine-de-Vaucluse vous accueille dans un cadre enchanteur et reposant. Avant de rejoindre le sentier du gouffre, vous pourrez vous promener, découvrir des boutiques provençales et d’excellents restaurants en bord de Sorgue. Vous passerez également devant le musée 39-45 qui retrace de manière concrète les faits historiques de la 2e Guerre mondiale. Au fil de votre visite, vous comprendrez la vie quotidienne des Français sous l’occupation allemande et l’organisation de la résistance dans le Vaucluse. Il vous propose également une réflexion sur l’intelligence en guerre avec l’engagement de nombreux artistes littéraires.

Un autre lieu culturel ? Le musée-bibliothèque François Pétrarque vous ouvre ses portes. Admirez le patrimoine artistique articulé autour de la figure du premier humaniste F. Pétrarque et du poète originaire de L’Isle-sur-la-Sorgue, René Char. Ce village du Vaucluse révèle une beauté naturelle et culturelle qui séduit chaque visiteur ; organisez une journée à Fontaine-de-Vaucluse et misez sur une escale pleine de surprises !

Dormir près de Fontaine-de-Vaucluse

Envie de séjourner proche de Fontaine-de-Vaucluse ? Optez pour une location de vacances à Saumane-de-Vaucluse. Vous logerez dans un village typique provençal ; profitez d’une détente absolue. Reposez-vous au cœur du Luberon, appréciez le chant des cigales et la fraicheur de la piscine. À seulement 5 minutes de L’Isle-sur-la-Sorgue ; vous pourrez facilement arpenter son célèbre marché du dimanche matin et vous balader dans les ruelles animées. 

Situé au cœur du centre-ville et mitoyen à la basilique Notre-Dame-des-Anges, l’office de tourisme de L’Isle-sur-la-Sorgue vous guidera lors de votre séjour. Vous dénicherez de nombreuses activités et visites incontournables dans la région ; consultez leur site en ligne sur lequel vous retrouverez également nos gîtes. Sinon, n’hésitez pas à vous rendre directement sur place pour échanger et poser vos questions. Bienvenue en Provence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.