l'automne en Provence avec feuilles colorées

L’automne en Provence : une parenthèse suspendue

Quand l’été cède à l’automne, la Provence dévoile un visage radicalement différent, mais tout aussi envoûtant. Les journées chaudes laissent place à une lumière dorée et les paysages se transforment grâce aux couleurs éclatantes. L’automne en Provence est une saison où le charme de la région s’exprime d’une manière unique ; vivez une expérience à part entière. Vous recevrez une invitation à découvrir la Provence autrement !

Ce voyage à travers les paysages provençaux, les marchés animés, les villages pittoresques et les festivités locales vous transportera dans un univers où la douceur de vivre rencontre les plaisirs gourmands et la richesse de l’histoire. On vous emmène avec nous ? 

Les couleurs de l’automne en Provence

L’automne est toujours une saison spéciale et elle l’est d’autant plus en Provence. C’est une période qui appelle à ralentir et qui nous prépare à l’hiver.
Le changement d’atmosphère et les températures qui rafraîchissent nous sortent doucement de l’effervescence de l’été. Les couleurs des paysages qui se métamorphosent et se parent de rouge, d’orange et de doré offrent un spectacle magique. 

Des champs de vignes aux forêts de chênes, vous plongerez dans un univers enchanteur grâce à ces couleurs typiquement automnales.
C’est aussi la période des vendanges, les domaines viticoles démarrent un rythme effréné pour ramasser les récoltes et proposer des vins de Provence de qualité. 
Dans cette région, le climat reste doux à l’automne, vous pourrez donc admirer ces magnifiques paysages naturels tout en profitant des rayons du soleil. 

Les saveurs provençales typiques de l’automne 

La Provence est une région connue pour ses spécialités culinaires et ses légumes du soleil en été. La période automnale ne déroge pas à la règle ; arpentez les marchés locaux et découvrez tous les excellents produits de saison du terroir. 

Qu’allez-vous pouvoir acheter ? 

  • des truffes ;
  • du miel de lavande ;
  • des champignons ;
  • des olives et de l’huile d’olive ;
  • des fruits frais et secs de saison : raisins, figues, pommes, poires, noix, amandes, etc. ;
  • du fromages et des vins locaux ;
  • de la charcuterie ;
  • des herbes aromatiques ;
  • etc.

Et sur quels marchés faire ses emplettes à l’automne en Provence ? 

  • le marché d’Apt et de Manosque le samedi matin ;
  • le marché de Forcalquier et de Cavaillon le lundi matin ;
  • le marché de Carpentras et de Bonnieux le vendredi matin ;
  • le marché d’Avignon (Les Halles) tous les jours sauf le lundi matin ;
  • le marché de Saint-Rémy-de-Provence le mercredi matin ; 
  • le marché de L’Isle-sur-la-Sorgue le jeudi et le dimanche matin ; 
  • le marché de Gordes le mardi matin.

Du nord de la Provence au cœur du Luberon en passant par les Alpilles, vous pourrez explorer les plus beaux marchés de la région et vous balader en suivant les senteurs et les saveurs de Provence.

Le marché de L’Isle-sur-la-Sorgue le dimanche matin propose aussi d’autres stands comme des bijoux, des vêtements, des accessoires, de la décoration, etc.
Vous pourrez donc facilement acheter des souvenirs pour faire plaisir ou vous faire plaisir. Toutes les boutiques sont également ouvertes, n’hésitez pas à y rentrer et découvrir les créateurs locaux. 

Les villes et villages à visiter 

Les villages perchés dans le Luberon promettent un panorama grandiose à l’automne.
Faites escale à Gordes, classé parmi les plus beaux villages de France ; déambulez dans ses ruelles pavées et admirez la superbe vue sur les monts de Vaucluse et la vallée. Le dégradé de couleurs automnales vous plongera dans un décor unique. 

D’autres charmants villages typiquement provençaux vous attendent avec leurs tons dorés et orangés : Bonnieux, Lacoste, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Roussillon, etc.

Tout proche de L’Isle-sur-la-Sorgue, petite ville incontournable du Vaucluse, passez par Fontaine-de-Vaucluse et montez jusqu’à son impressionnant gouffre au cœur d’un paysage verdoyant et coloré à cette période. Vous aurez certainement la chance de voir sa source déborder et dévaler à toute vitesse jusqu’en bas. 

Prenez le temps de découvrir les villes phares de Provence autour du Luberon comme Avignon et son palais des Papes, Aix-en-Provence et ses fontaines, Arles et ses vestiges romains ou Les Baux-de-Provence et son château perché. 

Pour une escapade balnéaire à environ 1 heure de route, vous pourrez aussi explorer Cassis et son petit port de pêche ou Marseille, la célèbre cité phocéenne. 

Les avantages de découvrir la Provence à l’automne 

Quel bonheur d’arpenter la Provence à l’automne et d’éviter les foules estivales !
Cette région touristique est particulièrement prisée en été et il est agréable de pouvoir profiter de ces magnifiques espaces avec davantage d’intimité. 
Des villes aux villages en passant par les sentiers de randonnée, vous vous sentirez privilégié !

Vous pourrez facilement vous garer pour visiter, réserver dans les restaurants que vous souhaitez tester, trouver plus de disponibilités en termes de logements ; bref, des vacances sous le signe de la détente !

L’autre point fort ? Bénéficiez de prix plus abordables et parfois même de réductions, car vous serez en hors saison. Ne vous en privez pas !

Préparer son séjour en Provence à l’automne 

Pour profiter au maximum des belles journées ensoleillées, nous vous conseillons d’organiser votre séjour en Provence en octobre voire début novembre, après l’hiver s’installera et le froid sera beaucoup plus présent. 

Côté logement de vacances, nos gîtes à Saumane-de-Vaucluse vous ouvrent leurs portes ! 
Situés au cœur du Luberon, ils vous permettront de bénéficier d’une localisation centrale et donc de sillonner la région sans difficulté.
Du mont Ventoux aux plages de la Méditerranée en passant par le Luberon, les Alpilles et les coteaux aixois, Saumane sera un emplacement de choix ! 

Composé de 5 gîtes aménagés et tous rénovés ou neufs, notre domaine des Bergeries de Saumane peut recevoir des groupes de voyageurs de 4 à 11 personnes. 
Vous pouvez réserver un ou plusieurs gîtes selon les disponibilités et vos besoins. Profitez d’un séjour 100 % provençal !
À seulement 10 minutes de L’Isle-sur-la-Sorgue et 20 minutes de Gordes, nous vous accueillons au cœur d’un parc arboré où règnent calme et sérénité. 

Envie de découvrir la Provence à l’automne ? Réservez votre gîte de vacances et accordez-vous une escapade inoubliable en famille, en duo ou entre amis. Laissez-vous charmer par la douceur provençale de l’automne et partez à l’aventure loin des clichés de la période estivale ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *