village perché du luberon avec des arbres

Que visiter dans le Luberon ? Nos immanquables

L’une des plus belles régions de France vous ouvre ses portes pour vous faire vivre des vacances sensationnelles : le Luberon, au cœur de la Provence. Que vous souhaitiez passer vos journées à explorer les villages pittoresques, à découvrir les villes provençales mythiques ou à déguster la cuisine locale, cette région typique est l’endroit idéal pour votre prochaine escapade dans le Vaucluse. Vous vous demandez que visiter dans le Luberon ? On vous emmène à la découverte de ce petit coin de paradis !

Les villages perchés à visiter dans le Luberon

Implanté sur le département du Vaucluse, le Luberon est un massif montagneux réputé pour ses villages perchés provençaux, mais aussi pour son cadre naturel préservé. La région n’a pas fini de vous surprendre par sa diversité de paysages, sa gastronomie et son savoir-vivre irremplaçable. 

Gordes, le village de pierres

Classé parmi les plus beaux villages de France, Gordes est une étape à ne pas manquer. Vous pourrez marcher dans les ruelles sinueuses et admirer les bâtisses exclusivement faites de pierres sèches. Le château, le village des Bories et l’église vous prouveront toute la singularité de ce village unique. 

Ménerbes, face aux monts de Vaucluse

Ménerbes domine les collines du Luberon et offre un panorama spectaculaire sur la vallée. Promenez-vous dans les rues pittoresques bordées de maisons en pierre et de bâtiments historiques, comme le château du XVIIe siècle. Profitez de l’atmosphère détendue de la place de l’église où vous pourrez déguster un café ou un verre de vin tout en admirant un horizon verdoyant et ensoleillé. 

Oppède-le-Vieux et son château 

Situés sur un éperon rocheux, le village d’Oppède-le-Vieux et son château vous mèneront au Moyen Âge. Au cœur d’un environnement composé d’oliviers, de vignes et de chênes, vous pourrez aussi prendre le départ de magnifiques randonnées. 

Bonnieux l’authentique

Bonnieux est un autre superbe village perché sur une colline. Flânez dans les rues médiévales pavées et admirez des constructions anciennes telles que l’église haute. Si vous avez soif d’aventure, montez les marches de la tour Philippe où vous pourrez profiter d’une vue panoramique à couper le souffle sur la région.

Lacoste, village chargé d’histoire

Le village de Lacoste a été rendu célèbre pour son château du XIe siècle et son histoire liée au marquis de Sade. Des ruelles en pente raide ponctuées de maisons colorées et de belles portes en bois sculpté vous attendent. Visitez le château de Lacoste, magnifiquement restauré et aujourd’hui utilisé comme lieu de représentation culturelle. Arrivé en haut, vous tomberez sous le charme de ce point de vue à couper le souffle sur le Luberon et le Mont-Ventoux.

Roussillon aux mille couleurs

Populaire pour ses falaises d’ocre rouge et exploitées depuis des siècles pour la production de pigments et de colorants, le sentier des ocres de Roussillon fascine tous les visiteurs. Le Colorado Provençal, situé près de Rustrel, est un autre site naturel spectaculaire avec ses collines et ses rochers colorés.

Sénanque et son abbaye 

Les vestiges romains évoquent le riche passé de la région notamment avec l’imposante abbaye Notre-Dame de Sénanque. Fondé en 1148 par les moines cisterciens de l’abbaye de Mazan en Ardèche, ce site entouré de champs de lavande est d’une beauté imprenable. 

Que visiter aux alentours du Luberon ? 

L’Isle-sur-la-Sorgue, ville d’antiquaires

Les amoureux de brocante et d’antiquités pourront se balader à L’Isle-sur-la-Sorgue et chiner des objets anciens ou simplement profiter d’une promenade le long de la Sorgue. Cette rivière qui coule à travers les ruelles est un véritable symbole. Le dimanche matin, vous découvrirez le marché provençal qui fait la renommée de cette petite ville dynamique et touristique. 

Fontaine-de-Vaucluse et Saumane-de-Vaucluse

Fontaine-de-Vaucluse à moins de 10 kilomètres de L’Isle-sur-la-Sorgue est réputée pour son gouffre mystérieux. Cette source naturelle spectaculaire qui jaillit au pied d’une falaise est l’une des plus grandes de France et a inspiré de nombreux artistes et écrivains au fil des siècles. Découvrez la colonne de Pétrarque et l’église romane Saint-Véran du XIIe siècle, des témoins du riche patrimoine historique de la région.

Ensuite, rendez-vous à Saumane-de-Vaucluse, un village médiéval situé sur une colline. Visitez son château fortifié datant du XIIe siècle puis explorez son charmant centre-ville avec ses ruelles pavées et ses maisons en pierre. Poursuivez jusqu’à la chapelle Saint-Roch, qui offre une vue imprenable sur le village et la vallée.

Les Alpilles, l’autre massif provençal

Le parc naturel régional des Alpilles abrite d’autres villages provençaux sur le département des Bouches-du-Rhône. St-Rémy de Provence, les Baux de Provence, Maussane-les-Alpilles ou encore Eygalières vous plongeront au cœur de la Provence et de ses traditions. Les adeptes de la randonnée pourront emprunter une multitude de sentiers balisés. À pied ou à vélo, vous sentirez toutes les bonnes odeurs de fleurs sauvages, de cyprès ou d’amandiers. 

Avignon, la cité des Papes 

Commencez votre découverte en visitant le légendaire Palais des Papes, un joyau de l’architecture gothique datant du XIVe siècle. Ce palais magnifique a été le siège de la papauté pendant le Moyen Âge et est aujourd’hui classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Vous admirerez des fresques et des sculptures remarquables puis vous pourrez vous balader dans les vastes cours du palais qui offrent une vue sublime sur la ville, le fleuve du Rhône et les environs.

Continuez votre périple dans le centre historique d’Avignon : rues médiévales, fontaines et églises s’inviteront sur votre route. Explorez également la place du Palais, la place de l’Horloge et la place Pie, toutes bordées de cafés, de restaurants et de boutiques.

Comment visiter la capitale du Vaucluse et ne pas monter sur le célèbre pont d’Avignon, connu sous le nom de pont Saint-Bénézet, qui enjambe majestueusement le Rhône ? Ce pont historique datant du XIIe siècle vous promet une vue magnifique sur le fleuve et la ville.

Maintenant que vous savez que visiter dans le Luberon, il est temps de trouver le logement idéal ! Nos gîtes à Saumane-de-Vaucluse vous accueillent pour vous faire vivre des vacances inoubliables dans un cadre naturel préservé et relaxant. Disponibles de 4 à 11 personnes, ils vous offrent la possibilité de séjourner en famille ou entre amis. Envie de louer un gîte proche du Luberon ? Nous vous attendons ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *