Le Luberon est un massif montagneux situé sur le département du Vaucluse en Provence. Cette région du sud de la France est un véritable joyau, offrant des paysages naturels variés où cohabitent vignobles, oliviers, champs de lavande, forêts de cèdres ou de pins. Vous serez aussi séduit par une gastronomie raffinée et colorée basée sur des produits locaux. Le patrimoine culturel des villes et villages provençaux charmera également tous les passionnés d’histoire.
Si vous ne connaissez pas la zone, il peut être difficile de faire des choix et de définir quels sont les incontournables.
Fini la prise de tête ; nous avons conçu cet itinéraire clé en main pour visiter le Luberon en 7 jours.
Vous n’avez plus qu’à profiter et à vous laisser porter au cœur de cette région grandiose ; suivez-nous !
Jour 1 : arpenter les villages perchés du parc naturel régional Luberon
Les villages perchés sont la référence dans le Luberon où règne la douceur de vivre et les traditions locales. Pendant cette première journée, laissez-vous porter par ces petits coins de paradis au cœur d’une nature verdoyante.
Gordes est certainement le plus connu puisqu’il est classé parmi les plus beaux villages de France et on comprend vite pourquoi : ruelles escarpées, château et vue panoramique sur les monts de Vaucluse.
Poursuivez votre balade avec Bonnieux, Lacoste, Oppède-le-Vieux ou encore Roussillon et son sentier des ocres. Tous ces villages sont proches géographiquement, vous pourrez facilement en visiter 4 dans la journée ; faites votre choix !
En début de soirée, prenez un verre en terrasse à Ménerbes et observez le coucher de soleil sur le Luberon.
Jour 2 : explorer Avignon et sa cité des Papes
Avignon est une ville d’art et d’histoire connue pour son célèbre festival international de théâtre au mois de juillet. Si vous avez la chance de découvrir Avignon à cette période, une journée et une soirée vous plongeront dans cette ambiance unique.
Déambulez dans le centre historique, passez par la place de l’Horloge puis rejoignez le palais des Papes, la plus grande construction gothique du Moyen Âge classée monument historique. Vous pourrez monter au Rocher des Doms et admirer un panorama imprenable sur le Rhône et la ville.
L’île de la Barthelasse et le pont Bénezet (le mythique pont d’Avignon) sont des escales avignonnaises incontournables.
Le soir, dégustez un repas local en terrasse et profitez-en pour participer aux spectacles de rues ou réserver une place dans l’un des théâtres.
Jour 3 : flâner à L’Isle-sur-la-Sorgue, Fontaine-de-Vaucluse et Saumane-de-Vaucluse
Si vous décidez de visiter le Luberon en 7 jours, vous ne pourrez pas manquer L’Isle-sur-la-Sorgue, surnommée la Venise provençale, qui fait le bonheur de tous les voyageurs.
La Sorgue coule paisiblement le long des quais et offre une atmosphère de vacances et de déconnexion. Ajoutez à cela des boutiques locales, des glaciers et des restaurants accueillants.
En été, vous pourrez aussi découvrir L’Isle-sur-la-Sorgue sous ses couleurs provençales grâce aux animations et aux événements attendus des L’Islois et des touristes : brocante, corso flottant, pêche d’antan, marché flottant, etc.
À seulement 10 kilomètres, vous pourrez rejoindre Fontaine-de-Vaucluse, là où la Sorgue prend sa source ou Saumane-de-Vaucluse posé sur son éperon rocheux.
Jour 4 : d’autres villages provençaux typiques
Plus à l’est, d’autres villages pittoresques vous attendent comme Lourmarin, classé aussi parmi les plus beaux villages de France, Lauris perché à mi-chemin entre la Durance et le Luberon, Ansouis et son ancienne forteresse transformée en château de plaisance au XVIIe siècle ou Cucuron, au cœur des champs de lavande.
À votre rythme, découvrez ces villages qui font la beauté de la Provence et du parc naturel du Luberon.
Jour 5 : organiser une randonnée dans le Luberon
Le Luberon vous promet des sentiers balisés adaptés à tous les niveaux.
Au départ de Robion ou des Taillades, vous pourrez randonner sur ce petit massif et apprécier de superbes points de vue. Les gorges du Régalon peuvent être un itinéraire à réaliser en famille tout comme les gorges de la Nesque où se mêlent falaises spectaculaires et canyon sauvage.
Selon votre niveau et vos envies, optez pour le parcours qui fera plaisir à tous les voyageurs !
Jour 6 : partir à la découverte du mont Ventoux
Les plus sportifs pourront partir à l’ascension du mont Ventoux, la célèbre étape du Tour de France de vélo.
Pas de stress, vous pouvez monter en voiture et profiter d’un paysage sublime une fois en haut.
Le géant de Provence ne vous laissera pas indifférent et restera un moment fort de vos vacances dans le Luberon.
Jour 7 : une activité ludique en famille ou entre adultes
La visite du Luberon en famille ou entre amis peut aussi passer par une activité ludique.
Pour cette dernière journée, prenez le temps de vous détendre dans la location de vacances que vous aurez choisie et organisez une sortie originale !
Les idées ne manquent pas dans le Luberon et aux alentours, voici quelques pistes :
- un vol en montgolfière au lever du soleil au-dessus des villages perchés avec un départ de Roussillon.
- Une descente en canoë ou en kayak de la Sorgue avec un départ de Fontaine-de-Vaucluse et une arrivée à L’Isle-sur-la-Sorgue. Idéal pour une activité rafraichissante avec des ados !
- Une sortie accrobranche à Fontaine-de-Vaucluse ; sautez d’arbre en arbre et faites plaisir aux plus petits !
- Une dégustation de vin sur un domaine viticole à Ménerbes, à Châteauneuf-de-Gadagne ou même à Châteauneuf-du-Pape, situé un peu plus au nord du Vaucluse.
- Une sortie à Wave Island à Monteux, un parc aquatique moderne pour profiter d’une belle journée avec des enfants et/ou des ados !
Visiter le Luberon en 7 jours est un timing parfait ; vous trouverez forcément les visites et les activités qui plairont à votre groupe de voyageurs.
Pour sillonner notre beau département du Vaucluse, nos gîtes à Saumane-de-Vaucluse implantés au cœur d’un cadre verdoyant exceptionnel vous accueillent pour vous faire vivre des vacances inoubliables.
Entièrement rénovés, confortables et disposant d’une grande piscine, ils peuvent recevoir de 4 à 11 personnes. En famille, entre amis ou en duo, la Provence vous ouvre ses portes et vous promet un séjour sous le signe de la déconnexion et du soleil ! Laissez-vous tenter et réservez votre séjour !